Croisières en Alsace
Pays des forêts, les Ardennes se découvre également en Pénichette® et permet une croisière fluviale riche en oxygène. En Alsace, le tourisme fluvial vous fait naviguer au plus près des villes et des villages aux balcons fleuris jusqu’en plein cœur de Strasbourg.
Tandis que le canal de la Meuse vous mène en bateau vers les beaux vergers et la nature généreuse de Lorraine jusqu’à Verdun ; le canal des Houillères et de la Sarre vous fait découvrir un cadre boisé, animé par de petites villes bien pourvues en restaurants. Sarreguemines, Saverne ou encore le plan incliné d’Arzviller qui est une curiosité unique en Europe à vivre absolument.
Dans les Ardennes belges, vous naviguez à bord de votre bateau sans permis au cœur des sites escarpés d’une beauté sans pareille qui vous mène jusqu’à Namur et Dinant, villes les plus animées et les plus touristiques de la région.
Alsace-Lorraine Base de départ : LUTZELBOURG
Canal de la Marne au Rhin, Canal de la Sarre, Moselle, Canal des Vosges
A voir pendant une croisière en Alsace et dans les Ardennes
-
Curiosité : l’ascenseur à bateau d’Arzviller
Le plan incliné de St-Louis Arzviller, véritable ascenseur à bateau, permet de franchir 44,55 m de dénivellation en seulement 20 mn. Cet ouvrage unique en Europe, dans un cadre exceptionnel, mérite le détour pendant votre croisière.
-
Hommage insolite d’un client Locaboat
Chez Locaboat, nous avons des clients qui aiment vraiment beaucoup les croisières en bateau sans permis. Certains le montrent d’une façon totalement inédite, prenez par exemple Monsieur Rainer Schmidt, chaque année il voyage sur nos pénichettes® et pour célébrer ses différentes croisières, il grave la destination de son parcours en bateau. Merci Monsieur Schmidt pour votre fidélité, nous espérons revoir votre cloche remplie de nombreuses nouvelles destinations les prochaines années.
-
Strasbourg
L’ensemble du centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco grâce à la richesse et à la densité de son patrimoine architectural. Mais Strasbourg se distingue également par son art de vivre et sa gastronomie. Choucroute, baeckeoffe, tarte flambée, spaetzle, foie gras… les spécialités traditionnelles se dégustent en particulier dans les winstubs, ces tavernes à l’ambiance chaleureuse et conviviale. Bref, une étape incontournable de votre séjour en bateau !
-
La gastronomie des Ardennes
La giboyeuse région des Ardennes est propice à la tradition culinaire et à la charcuterie. Si le fameux jambon des Ardennes est très connu, peut-être découvrirez-vous le boudin blanc. Sa capitale incontestée est Rethel mais vous trouverez également d’excellents boudins blancs à Fumay qui organise une fête autour de ce met gourmand chaque année au mois de juillet.